Pourquoi Chiari ?

Le syndrôme d'Arnold CHIARI est le nom d'une maladie orpheline dont Emmanuelle est atteinte, c'est toute la raison de notre participation au rallye. Se surpasser, surmonter la maladie, vivre ses rêves pour oublier, et faire connaître cette maladie pour mieux aider les personnes atteintes à se faire soigner.

Qu’est-ce que le syndrome d’Arnold Chiari : 
  C’est une malformation rare congénitale du cervelet. Cette maladie évolutive est due au fait   que la partie inférieure du cervelet, au lieu de reposer sur la base du crâne s’engage dans le   trou occipital normalement occupé par le tronc cérébral.

Les conséquences  :
  Cette maladie entraîne un dysfonctionnement dans la circulation du liquide céphalorachidien   (ce qui créé de l’hypertension crânienne) ainsi que des troubles neurologiques liés à la   compression s’effectuant sur le cervelet. Les troubles les plus fréquents sont : maux de tête,   de la nuque et des épaules très violents, douleurs et picotements dans les membres,   paresthésie, paralysie, difficultés à déglutir, …
Le traitement :
  Le traitement est chirurgical (il existe plusieurs types d’interventions) et permet de stopper   l’évolution de la maladie (il peut y avoir selon les malades également un rétablissement et une   régression des symptômes plus ou moins importants).

L'association pour laquelle nous allons courir :


L’association internationale AI.SAC.SI.SCO est née en premier lieu comme association italienne en 2009 mais s’est internationalisée en mai 2012 pour accueillir les membres des autres nations également concernés par le syndrome d’Arnold Chiari, la syringomyélie et la scoliose.
Cette association regroupe des malades des pathologies mentionnées ci-dessus (syndrome d’Arnold Chiari, syringomyélie avec scoliose associée), maladies répertoriées comme maladies orphelines, ayant choisit le traitement chirurgical de la Section du Filum Terminal, pratiquée par le Dr ROYO, neurochirurgien barcelonais qui a consacré sa carrière à l’étude de ces maladies et a créé l’Institut Chiari de Barcelone.
Le combat de cette association est celui du libre choix du traitement pour ces maladies, pour lesquelles une intervention lourde (craniectomie) est souvent proposée en unique recours, alors  qu’il existe la solution de la Section du Filum Terminal qui a démontré des résultats très positifs pour les  plus de 700 patients opérés par le Dr ROYO.
L’association constitue un relais d’information pour les patients désireux de connaître une solution alternative à la craniectomie pour les syndromes d’Arnold Chiari et syringomyélie, et elle met en contact des malades opérés avec des malades en recherche d’informations, tout en les aidant dans leurs démarches diverses et variées liées à la maladie (aide juridique, témoignages, …).
A ce jour, l’association compte XXX membres de XX nationalités différentes.

Quelques liens :















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire